top of page

La sophrologie est-elle efficace pour les acouphènes ?

Dernière mise à jour : 4 juin

Loin d’être un trouble de l’audition rare, plus de 20 M de français sont touchés par les acouphènes chroniques selon une enquête JNA IFOP de 2020 , avec un retentissement variable d’une personne à l’autre, pouvant aller de simple gène à un handicap sévère au quotidien


Qu’est-ce qu’un acouphène ?


Les acouphènes se caractérisent par des sons parasites qui peuvent s’apparenter a des sifflements, des grincements, des vrombissements, voire parfois des tintements. Ils peuvent toucher une ou  deux oreilles, de manière permanente ou intermittente.  

Les acouphènes subjectifs sont les plus répandus et résultent bien souvent d’une perte auditive, et d’un dysfonctionnement de l’audition, dû à une origine traumatique (exposition au bruit forte et /ou répétée), ou organique (otite, bouchon de cérumen).


Que faire si j’ai des acouphènes ?


La première chose à faire si vous êtes sujets aux acouphènes est de prendre rendez-vous avec un ORL afin de procéder aux examens nécessaires de votre conduit auditif afin de poser un diagnostic .


Dans un second temps, si l’ORL a diagnostiqué un acouphène, l’accompagnement d’un sophrologue spécifiquement formé permettra de retrouver une qualité de vie  et de mettre l’acouphène à distance en 6 a 8 séances sur  une période allant de 2 à 4 mois.


Est-ce que la sophrologie fonctionne vraiment sur les acouphènes ?


Bien évidemment, la sophrologie ne va pas guérir les acouphènes, mais elle peut vous aider à mieux vivre avec les acouphènes. Ainsi une étude publiée en 2020 « Evaluation de la prise en charge sophrologique des acouphènes subjectifs « réalisée sur 4 ans, et rassemblant 17 sophrologues a permis d’évaluer les résultats d’un accompagnement spécifique sur les acouphènes subjectifs.


Evaluation du protocole sophrologie et acouphènes

Sur les 140 patients souffrant d’acouphènes et suivis lors de cette étude, 136 ont constaté une diminution du handicap, en particulier ceux ayant des scores THI élevés (ie gène importante dans leur quotidien)


L’amélioration mesurée est obtenue indépendamment du caractère ancien ou récent des acouphènes, de leur mode de survenue, soudain ou progressif, ou de leur origine (traumatisme sonore, choc émotionnel, autres causes…).


40 % des patients suivis lors de cette étude ont déclaré avoir une perte d’audition et 20% étaient appareillés


La prise en charge est brève : 6 à 8 séances d’une heure, sur 2 à 4 mois

 

L’amélioration des symptômes a été notée avec des effets très concrets sur la vie quotidienne, notamment :

  • une meilleure gestion des acouphènes et des crises (mise à distance des acouphènes)

  • une meilleure concentration

  • une amélioration du sommeil

  • une vie sociale et professionnelle plus appréciable

 

Cette étude, a été publiée aux Annales ORL françaises et européennes : en savoir plus

 

Ainsi, la prise en charge des personnes souffrant d’acouphènes subjectifs avec ce protocole spécifique peut permettre d’obtenir de façon rapide une diminution significative du handicap et une amélioration de la qualité de vie


Je me suis formée spécifiquement à l’accompagnement des acouphènes avec la sophrologie avec Patricia Grévin, la directrice de l’étude.


Je suis sophrologue référente du Pôle Sophrologie et Acouphènes® (créé par Patricia Grévin), réseau de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes, de l'hyperacousie et des vertiges.


Je serai ravie de vous accompagner pour vous aider à mieux vivre au quotidien si vous avez des acouphènes chroniques




Cet article vise à fournir des informations générales sur les acouphènes et à présenter la sophrologie comme une option d’accompagnement. Il est important de consulter un professionnel de santé pour obtenir un diagnostic et un traitement approprié en cas de troubles auditifs

 

 

 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page