top of page

Troubles auditifs et sophrologie : mieux vivre avec des acouphènes

Entre 10 à 15% des français souffrent d’acouphènes chroniques. Environ 2% des personnes souffrent d’acouphènes handicapants selon l’étude menée pour la Journée Nationale de l’Audition.  Ces bruits fantômes peuvent en effet être extrêmement perturbants au quotidien, affecter la qualité de vie et le bien être émotionnel des acouphéniques.


2% des personnes souffrent d'acouphènes handicapants
2% des personnes souffrent d'acouphènes handicapants

Les acouphènes : une nuisance invisible


Les acouphènes se manifestent sous différentes formes : bourdonnements, sifflements, grondements, cliquetis, chuintements… Pour les personnes qui les vivent, ces bruits proviennent de l’intérieur de leur(s) oreille(s) ou de la tête, sans aucune source externe identifiable. Ce qui signifie que seuls les acouphéniques entendent leurs acouphènes. Cela en fait une nuisance difficile à vivre car invisible pour l’entourage, donc mal comprise.

Au-delà du bruit lui-même, les acouphènes peuvent en effet avoir un impact profond sur la vie quotidienne. Ils peuvent perturber l’endormissement, et entrainer de la fatigue, rendre difficile la concentration, générer de l’anxiété, et même conduire à l’isolement social.

Face aux acouphènes, de nombreuses personnes se sentent impuissantes face à ce symptôme, et recherchent désespérément des moyens pour les soulager

Face à cette réalité, la sophrologie offre une approche holistique pour aider à gérer les acouphènes et ainsi retrouver une qualité de vie.

Les acouphènes ne doivent pas être une sentence irrévocable, des solutions existent et la sophrologie offre une approche douce et non médicamenteuse pour aider les acouphéniques à trouver un soulagement des symptômes et des outils pour gérer les crises d’acouphènes quand elles surviennent.

Si vous souffrez d’acouphènes ou si une personne de votre entourage en souffre, n’hésitez pas à explorer les possibilités offertes par la sophrologie – Je propose un appel découverte de 10 minutes gracieusement si vous avez des questions


 

Cet article vise à fournir des informations générales sur les acouphènes et à présenter la sophrologie comme une option d’accompagnement. Il est important de consulter un professionnel de santé pour obtenir un diagnostic et un traitement approprié en cas de troubles auditifs

 

 

 

 

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page